Le terme de dictée est à prendre au sens large. Il ne s’agit pas uniquement ni d’abord d’un exercice d’orthographe alors même que cette acception est maintenue. Une dictée est un texte à part entière qui entend communiquer un contenu. Les quatre phrases qui définissent le format sont un carré sémantique et livrent un énoncé entier.

À l’origine des dictées, il y a eu un projet et une quête littéraires ainsi que le souci pédagogique de transmettre le savoir. Voici donc le début d’un recueil en perpétuel croissance, un ouvrage ouvert sur un horizon tellement vaste que je ne saurais en dessiner les limites. C’est, si l’on veut, une encyclopédie littéraire qui voit le jour et qui est portée par un véhicule précis et expéditif : la dictée de quatre phrases. Ce produit, qui par analogie peut faire penser à une sorte de haïku à l’occidentale, obéit à une méthode précise et présente différents centres d’intérêts que je vous exposerai brièvement à cet endroit, commençant par la méthode et passant ensuite aux valeurs.

La méthode

On n’en a pas forcément conscience, mais quatre phrases renferment en elles un véritable potentiel énonciatif. Avec quatre phrases, je peux transmettre une idée ainsi que raconter un événement ou une histoire. Les dictées produites ici sont autant de gestes qui promeuvent la communication. Un élève qui s’habitue à répondre à une question ou qui développe, notamment dans une dissertation, un argument en quatre phrases (qui surmonte la phrase unique), remplit par là un contrat. Il s’évertue à développer sa pensée et à approfondir celle-ci en choisissant d’autres mots. Et justement, les quatre phrases constituent un encouragement au discours, à ce dépassement de soi dans un acte ressenti comme possible. Quatre phrases d’affilée, cela semble faisable. Et voilà que l’envol se prépare et se fait. C’est une piste de démarrage et parfois tout un voyage. La méthode se veut engageante et encourageante, et l’aventure est garantie. Je l’ai d’ailleurs éprouvée sur le terrain avec des résultats plus que probants. Passons désormais aux valeurs de cet outil exceptionnel.

Les valeurs

Valeur récréative !

Les textes peuvent très bien être lus pour le plaisir de lire. Ils véhiculent un contenu qui fait appel à la curiosité du lecteur. Autrement dit, le lecteur peut s’aventurer dans une découverte à maints égards enrichissante. Il s’agit là d’un très bon emploi de ces dictées qui permettent une vue à vol d’oiseau, comme dirait Hugo.

dictee-4.png
Valeur poétique !

Les dictées, certaines plus que d’autres, ont une valeur poétique. Elles font appel à la sensibilité littéraire et à l’imagination, illustrant certains contenus moyennant différentes sortes d’analogies. Puis elles changent de tonalité et se prévalent de l’étoffe sonore des mots de la langue française : rimes, échos, homophones... Il y a des dictées à valeur allégorique et symbolique.

dictee-5.png
Valeur philosophique !

Le questionnement sur l’être humain et ce qui l’entoure, la réalité (les réalités) et l’existence sur Terre, la société et la nature, l’âme et les motions de celle-ci, fait partie de ce qui est mis en partage par les dictées. Elles sont censées stimuler à la réflexion sur le monde et l’homme. L’idée est sans doute d’éveiller un esprit critique chez le lecteur et de le prévenir contre des manipulations malsaines. Les dictées recherchent la maturité.

dictee-6.png
Valeur rhétorique !

La rhétorique est l’art de convaincre par la parole. Il va sans dire que les dictées et leur format ont cette dimension-là. Elles s’intéressent à l’énoncé, à la reformulation de celui-ci, au développement par ajout d’une idée, à la conclusion. On retrouve ici tout un travail sur le mot, la phrase et le discours. Les dictées montrent par quels moyens la rhétorique opère.

dictee-1.png
Valeur encyclopédique !

Qui dit encyclopédie dit tour d’horizon ou kaléidoscope. Les dictées de quatre phrases véhiculent une culture générale. Elles accueillent des données qui proviennent des différents domaines ou champs du savoir humain. Ces quatre phrases ouvrent sur le monde.

dictee-3.png
Valeur didactique et pédagogique !

Les dictées obéissent à un souci didactique et pédagogique. Par leur taille, elles ne découragent pas le destinataire. Puis elles joignent l’utile à l’agréable. Au niveau didactique, elles peuvent être accompagnées d’une fiche éclairant un point de grammaire, un détail de l’orthographe d’usage, un vocabulaire spécifique...